EDUQ.info Mobile

Home Full site

Enseignement supérieur et inégalités sociales: entre politiques publiques et parcours éducatifs

Show simple item record

dc.contributor.author Doray, Pierre
dc.contributor.author Laplante, Benoît
dc.contributor.author Kamanzi, Pierre Canisius
dc.contributor.author Pilote, Annie
dc.date.accessioned 2024-02-09T22:50:45Z
dc.date.available 2024-02-09T22:50:45Z
dc.date.issued 2023
dc.identifier.isbn 9782760558649 (e-book)
dc.identifier.isbn 9782760558625 (papier)
dc.identifier.other cdcEBC30826723
dc.identifier.uri http://ebookcentral-cdc.proxy.collecto.ca/lib/cdcqc1-ebooks/detail.action?docID=30826723
dc.identifier.uri https://eduq.info/xmlui/handle/11515/39090
dc.description 1ère édition
dc.description Comprend des références bibliographiques et webographiques fr
dc.description.abstract "Le Québec, comme l’ensemble des provinces canadiennes, a fortement investi dans l’enseignement postsecondaire depuis le début des années 1960. Les cheminements scolaires et la structure du système éducatif en ont été profondément transformés. De nombreuses personnes, en provenance de différentes fractions sociales et d’âges variés, ont davantage investi l’école, particulièrement au niveau des études supérieures. Les progrès en matière de démocratisation réalisés à ce jour sont indéniables. Cependant, des processus de reproduction sociale persistent et produisent toujours des inégalités sociales. Si, depuis le milieu des années 1980, les politiques éducatives ont donné lieu à de nouvelles réformes davantage axées sur sa néolibéralisation, la question des inégalités revient aussi à l’ordre du jour.
dc.description.abstract Les contributions réunies dans cet ouvrage visent à mieux comprendre la situation récente des inégalités scolaires et de l’expérience étudiante. Leur point commun tient dans l’approche longitudinale, permettant d’analyser les liens entre les changements historiques et les parcours éducatifs. Cette approche jette un éclairage inédit sur le développement de l’enseignement supérieur, les choix politiques et leurs effets sur les inégalités et la diversité des expériences scolaires. En ce sens, tous les acteurs et actrices de l’enseignement supérieur sont interpelés : la lecture des contributions éclairera leur expérience étudiante, enseignante ou gestionnaire." -- PUQ fr
dc.description.tableofcontents Intro -- Couverture -- Page de demi-titre -- Page titre -- Crédits -- Liste des figures -- Liste des tableaux -- Liste des sigles et acronymes -- Introduction -- Partie 1. Cadrage théorique -- Partie 2. Les parcours scolaires : entre description et compréhension -- Partie 3. La pertinence politique de l'analyse des parcours -- Partie 1: Cadrage théorique -- 1 Les parcours éducatifs : quelques précisions théoriques -- 1. La confrontation conceptuelle -- 2. Les parcours éducatifs et scolaires : une perspective intégrée -- Conclusion -- 2 Les inégalités dans l'enseignement supérieur au Québec : perspectives analytiques et bilan des recherches -- 1. L'origine sociale, l'égalité d'accès et la démocratisation de l'enseignement postsecondaire -- 2. L'organisation et la dynamique du système éducatif -- 3. La différenciation des parcours -- Conclusion -- 3 Les reconfigurations des politiques éducatives et les inégalités scolaires dans l'enseignement postsecondaire québécois -- 1. L'éducation et la montée de l'État-providence (1960-1983) -- 2 L'éducation et les réalignements économiques et idéologiques (1984-1989) -- 3 L'éducation et l'État managérial ou postbureaucratique (début 1990 à aujourd'hui) -- Conclusion -- Partie 2: Les parcours scolaires : Entre description et compréhension -- 4 Les parcours scolaires et l'individualisation sociale -- 1. Les repères théoriques -- 2. Les données de recherche et les hypothèses de travail -- 3. Le choix des événements éducatifs et la construction de la typologie -- 4. Les résultats : des parcours diversifiés -- 5. L'effet du temps sur la recomposition des parcours scolaires -- Conclusion -- 5 Les parcours scolaires des immigrants vers et dans l'enseignement postsecondaire -- 1. Les systèmes éducatifs et la variabilité des parcours aux études postsecondaires -- 2. Les données et la méthodologie.
dc.description.tableofcontents 3. La présentation des résultats -- Conclusion -- 6 La segmentation scolaire, la ségrégation sociale et les inégalités d'accès au cégep -- 1. La segmentation de l'enseignement secondaire québécois -- 2. Les sources des données et la méthodologie -- 3. La présentation des résultats -- Conclusion -- 7 Les sélections successives : les diverses modalités de l'accès à l'enseignement supérieur -- 1. Les repères théoriques -- 2. Les objectifs -- 3. L'opérationnalisation -- 4. Les résultats -- Conclusion -- Annexe 7.1 -- Annexe 7.2 -- 8 Le double effet du capital culturel sur la réussite scolaire -- 1. Les inégalités sociales à l'école au Canada -- 2. Un modèle de socialisation culturelle à deux niveaux : primaire et secondaire -- 3. L'effet du capital culturel sur le plan des élèves et sur celui des écoles -- 4. Les déterminants de la diplomation universitaire et de la non-diplomation -- Conclusion -- Annexe 8.1 -- Annexe 8.2 -- 9 Les inégalités genrées de réussite scolaire en contexte canadien -- 1. Les facteurs explicatifs de la plus grande réussite scolaire des filles -- 2. Les déterminants de l'écart genré de l'obtention d'un diplôme universitaire en contexte canadien -- Conclusion -- Annexe 9.1 -- Annexe 9.2 -- Partie 3: La pertinence politique et l'analyse des parcours -- 10 Les épreuves des jeunes immigrants liées aux choix scolaires et professionnels et les défis professionnels des conseillers d'orientation au Québec : des regards croisés -- 1. Le contexte -- 2. L'ancrage conceptuel -- 3. La méthodologie -- 4. Les résultats pour l'ensemble du corpus -- Conclusion -- 11 Au croisement du scolaire et du social : les expériences d'études collégiales en anglais de jeunes Québécois francophones -- 1. Le cadre théorique -- 2. Le cadre méthodologique -- 3. Les expériences d'études collégiales en anglais -- Conclusion.
dc.description.tableofcontents 12 Pour une plus grande équité dans les établissements d'enseignement supérieur : pistes de réflexion basées sur l'expérience d'étudiantes autochtones -- 1. L'état de la situation -- 2. L'approche par les capabilités -- 3. La méthodologie -- 4. Vers une plus grande équité à l'enseignement supérieur -- Conclusion -- 13 Les droits de scolarité et la fréquentation de l'université au Québec et en Ontario -- 1. Les repères théoriques -- 2. Les droits de scolarité comme politique d'éducation -- 3. Les hypothèses -- 4. Les données et la méthode -- 5. Les résultats -- Conclusion -- 14 Droits de scolarité et endettement étudiant : modulation ou abolition ? -- 1. Point de départ : la modulation des droits de scolarité -- 2. Point de fuite : l'accessibilité et l'endettement étudiant -- 3. Trois propositions pour abolir l'endettement étudiant -- 4. De la difficulté de définir un endettement raisonnable -- Épilogue -- Bibliographie -- Notices biographiques.
dc.format.extent 1 ressource en ligne (367 pages)
dc.format.medium Ressource électronique
dc.language.iso fre
dc.publisher Presses de l'Université du Québec (PUQ)
dc.subject Enseignement postsecondaire fr
dc.subject Système scolaire fr
dc.subject Différences sociales fr
dc.subject Politique gouvernementale fr
dc.subject Diversité fr
dc.title Enseignement supérieur et inégalités sociales: entre politiques publiques et parcours éducatifs
dc.type Livre fr


Files in this item

Files Size Format View

There are no electronic files associated with this item. Contact us (info@cdc.qc.ca) to borrow this book.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

 
Français